Carole DA SILVA – Présidente-Fondatrice

Je crois profondément que l’engagement des dirigeants – et des dirigeantes – de la société civile comme des sociétés privées, est nécessaire pour faire bouger les choses en matière de parité, d’égalité des chances, de diversité et de bien-vivre ensemble.

 Ce sont elles et eux qui ont le pouvoir d’agir. Par leur parcours, par leur histoire, ils et elles sont aussi des modèles qui peuvent inspirer les jeunes en recherche de repères.

Je crois aussi que les solutions sur ces sujets demandent de nouveaux modèles d’inclusion et de collaboration, qui ne peuvent être locaux ou hexagonaux. Connaître ce qui se fait ailleurs avec succès, partager, co-construire ensemble au-delà des frontières et des cultures est essentiel. C’est pour cela que j’ai fondé l’International Collaborative Foundation et développé la chaîne de télévision Femme & Pouvoir.

Diplômée d’ingénierie en développement social urbain et intégration en Europe, elle fait le constat dès 1998 dans son mémoire de fin d’études, qu’à compétences égales, un jeune diplômé issu de la diversité a moins de chance d’accéder à un emploi qu’un autre candidat. Cela a été le point de départ de son engagement pragmatique dans la lutte contre les discriminations.

En 2002, elle fonde l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle) www.afip-asso.org , afin d’aider « concrètement » les jeunes diplômés issus de la diversité à s’intégrer professionnellement. Quatre ans plus tard elle est nommée au Haut Conseil à l’Intégration et au Conseil National de la Vie Associative.

En 2005, elle bénéficie du International Visitors Leadership Program (IVLP) qui propose aux leaders internationaux émergents d’expérimenter la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle outre atlantique grâce à des échanges avec les leaders américains.

Elle devient en 2007 ambassadrice de l’année européenne pour l’égalité des chances, et siège au Comité Consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE).

En 2010, elle est lauréate du programme Impact de l’ONG internationale Ashoka dont le but est d’accélérer l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes.

L’année suivante, Carole Da Silva est lauréate du programme Ariane de Rothschild qui récompense les meilleurs entrepreneurs sociaux au niveau international.

Elle crée en 2013 l’AFIP USA à Chicago et AFIP AFRIQUE au Bénin. Il s’agit alors de bâtir une coalition de femmes entreprenantes et entrepreneures de tous les secteurs d’activités soudées autour d’une plateforme sociale, économique et récréative.

Elle lance ensuite en 2014 une plateforme d’échange collaboratif, Le plafond de verre, traitant des discriminations faites aux femmes dans la gestion de carrières, en partenariat avec l’Oréal, Sodexo, IBM et avec le soutien de la fondation Open of Society.

Elle crée en 2015, l’International Collaborative Foundation (ICF), “Empowering diversity for success” www.ic-foundation.org . L’ICF propose aux dirigeants un espace pour construire leur engagement en faveur de la diversité, en provoquant des rencontres qui n’auraient certainement jamais eu lieu.

C’est au sein de ce dernier projet qu’elle réalise la série documentaire Femme & Pouvoir.

Elle crée en 2017 à Montréal (Québec) , l’OSBL « Femme & Pouvoir » et obtient pour ICF USA l’autorisation d’accorder la déduction fiscale aux donateurs.