Marie-Ange Debon : « Le pouvoir, c’est faire »

Marie-Ange Debon

 

Le pouvoir, c’est faire

 

Directrice générale de la division internationale de Suez, Marie-Ange Debon exerce côtoie le pouvoir au quotidien, elle lie très fortement la notion de pouvoir et la capacité d’influencer les choses et de les faire bouger.

 

Le fait que les femmes et les hommes n’aient pas la même place dans la société influence leurs comportement et leur façon d’être dans leur vie professionnelle. Il y a donc nécessairement des différences dans leur manière d’exercer le pouvoir. Les femmes sont minoritaires dans les postes à responsabilité, elles ont donc le comportement d’une minorité : elles ont envie de montrer des choses.

 

L’économie conduit à des exclusions

Elle lie naturellement l’économie et l’exclusion et pense que l’amélioration d’une situation économique favorise un bien-être collectif. Il faut donc travailler l’amélioration collective de nos économies pour favoriser la réduction des inégalités et de l’exclusion.

 

Un changement de perspectives

En fonction du lieu où on se situe dans le monde, nous avons un angle de vue différent sur les choses, à l’image de la carte du monde qui est différente ou perçue différemment si l’on se trouve en France ou en Asie. De la même manière la place de la femme dans le monde dépend souvent d’un angle de vue. Mais surtout, améliorer ou changer la place de la femme dans les sociétés apporterait un changement de perspectives, une autre façon de voir et de faire les choses.

 

L’ambition de choisir un métier qui contribue au bien-être de tous

Il est important de pouvoir se choisir un métier qui a pour vocation d’apporter une plus value à l’ensemble de notre planète, comme c’est le cas de Marie-Ange Debon au sein d’une entreprise qui travaille à préserver l’eau. Lutter contre les maladies transportées par l’eau, préserver l’éco-système et surtout protéger les générations futures sont des actions concrètes. Et justement, pour elle, le pouvoir c’est agir, c’est faire.

 

Voir l’intégralité de l’entretien avec Marie-Ange Debon pour Femme et Pouvoir :

SOUTENEZ-NOUS EN VOUS ABONNANT A LA CHAÎNE YOUTUBE « FEMME ET POUVOIR »

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.